Le forum officiel d'Emmanuel Moire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du chanteur Emmanuel Moire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Maëlle] Textes

Aller en bas 
+21
*didine*52
Sale Gosse # 1
Mélanie_#
Juliia
mama23
*Alexia*
marion59
¤Marie¤
Amandine0169
Anne
¤Sunshine¤
CELY
lylyzen
ToScAnE
Maëlle
c@ro
Chantal2406
oriane53
moire38
Amande
Titelle
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stef...
Pilier du Forum
Pilier du Forum
stef...


Nombre de messages : 2733
Age : 48
Localisation : CHTX
Date d'inscription : 10/06/2009

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 14:56

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 15:44

Merci à vous deux ^^

Marie, techniquement tu n'as pas pu être aussi sceptique que je le suis moi même encore maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
*Alexia*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*Alexia*


Nombre de messages : 2495
Age : 32
Localisation : 27 [ Eure ]
Date d'inscription : 04/01/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 20:05

Bon et bien à moi de faire mon petit commentaire

Ce petit texte était vraiment très interessant à lire , parce que déja , comme l'a souligné Marie , il change des derniers textes que tu as écrit ! [[ et que j'aime tout autant ^^ ]]
C'est une invitation à la réflexion , et même si mon expérience sentimentale est assé limité je pense que j'arriverai à me reconnaitre à travers ce que tu décris.

Et je voudrais aussi ajouté que j'adore les petites citations que tu mes dans tes textes , que ce soit des références commune ou non je trouve qu'elles sont toujours bien placé. Elle colle au texte ^^

Enfin voila encore Bravo
Et pour finir sur quelques chose qui ne change jamais a chaque commentaire :
Vivement le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://o0en-apesanteur0o.skyrock.com
Sale Gosse # 1
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Sale Gosse # 1


Nombre de messages : 5880
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 21:03

Ah, ma vision de l'amour lol
Je pensais pas qu'elle viendrait si vite!
J'aimerai bien qu'on parle de moi comme ça un jour...
Je réfléchie aux prochains thèmes que je vais te commander!

Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 22:45

Merci

Alex je te remercie sincèrement t'es toujours là lol et je suis sure que tu ne peux pas apprécier plus mes textes que moi je n'apprécie tes commentaires et tes encouragements Wink ça motive puis ça fait du bien à mon ego mine de rien What the fuck ?!? Embarassed
Je tiens à préciser que je suis limitée aussi, mais parfois il suffit d'observer des personnes que tu croises pour comprendre...pour le reste c'est l'imagination...je sais pas trop.
Aaaaah ^^ mes petites citations lol...elles ne plaisent pas qu'à moi alors ça fait plaisir, oui quand je lis ou que je vois un film, y a des trucs que je note (la seule andouille au ciné qui se répète plusieurs fois une replique en une heure pour ne pas l'oublier ben c'est moi xD). C'est vrai que j'avoue, les références c'est les miennes...J'adore "L'Enchateur" de Barjavel, et Aragon est mon poète favori...^^ Donc voilà.
Quand à Big Fish, il est à voir. Autant que "Et après" inspiré du livre de Guillaume Musso qui m'a litteralement renversé.
Voilà, encore merci à toi Wink

Merci Rachel Wink ça fait plaisir et oui n'hesite pas, je peux toujours voir ce que je pondrais.
Revenir en haut Aller en bas
Sale Gosse # 1
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Sale Gosse # 1


Nombre de messages : 5880
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 23:07

Oh oui moi aussi au ciné ya souvent des répliques que j'aimerai noter...
Pour Et apres j'ai lu le livre mais personne n'a voulu aller voir le film avec moi!Tu as aimé les 2?? (bon avec Romain je pars déja gagnante mdr)
Revenir en haut Aller en bas
*Alexia*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*Alexia*


Nombre de messages : 2495
Age : 32
Localisation : 27 [ Eure ]
Date d'inscription : 04/01/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyJeu 18 Juin - 23:55

Contente que ems commentaire te plaise la miss !

Sinon moi big fish sa faisait longtemps que je voulais le voir mais je l'ai vue pour la première fois la semaine dernière et j'ai adoré !
En même temps j'aime beaucoup l'univers de tim Burton à la base alors sa aide !

Sinon pour ce qui est du film tiré de Et Après j'ai pas franchement envie de le voir parce que si c'est pour être déçut comme pour les adaptations des romans de Marc Levy... -_-"
Revenir en haut Aller en bas
http://o0en-apesanteur0o.skyrock.com
Sale Gosse # 1
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Sale Gosse # 1


Nombre de messages : 5880
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyVen 19 Juin - 0:20

ah toi aussi tu as vu le nullissime Et si c'était vrai??? j'ai meme pas regardé la fin tellement ça m'a saoulée!
Revenir en haut Aller en bas
*Alexia*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*Alexia*


Nombre de messages : 2495
Age : 32
Localisation : 27 [ Eure ]
Date d'inscription : 04/01/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyVen 19 Juin - 0:25

Oui oui je l'ai vue ^^
Déja j'ai même pas compris pourquoi il ont changé les prénoms o_O

Et j'ai aussi vue Mes amis mes amours , et il manqué trop de chose !

C'est sa qui est énervant avec les adaptations de livres au ciné , il manque toujours beaucoup trop de l'histoire XD
Soit t'y va sans avoir lue le livre t'es content , soit tu l'avait déja lue et la... c'est le drame XD
Revenir en haut Aller en bas
http://o0en-apesanteur0o.skyrock.com
Sale Gosse # 1
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Sale Gosse # 1


Nombre de messages : 5880
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyVen 19 Juin - 0:29

Grave, parce que pour mes copines qui ont vu 'et si c'était vrai' c'est LE film of the year et tout...mais lisez le livre, vous chialerez...
ça m'avait découragée pour 'mes amis...' mais la ya Romain Duris alors jvais me le trouver en DVD...
enfin bref, fin de squattage du topic de Maelle...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyVen 19 Juin - 11:42

Alors pour répondre à ta question Rachel, j'ai lu et vu "Et après"
Il faut savoir que le film est "inspiré" du livre (que j'ai lu après d'ailleurs, même si j'appréciait deja l'auteur), et qu'il y a quand même des changements faits, mais sincèrement pour moi les deux histoires ont été appréciées...des différences mais qui plaisent, faut juste pas le voir dans l'optique "mettre un livre à l'écran", faut juste le voir comme un film tout court à mon avis. Avec un super casting, j'adore Duris et Malkovitch (il est trop fort lui...j'aime sa personnalité dans le film). Il y a aussi des citations d'un autre bouquin, mais hyper discrètes, je ne me souviens plus du nom de l'auteur.

Alex ^^ j'ai vu "Si c'était vrai" et j'ai pas du tout apprécié ce qu'ils en ont fait non plus...c'est pas du tout comparable avec cette adaptation où j'ai vraiment accroché. La version du bouquin de Marc Levy c'était plat, c'était niais...alors que là tu sors du film t'as réfléchis, sur certains dialogues et tout...
Il a d'ailleurs eu une bien meilleure critique.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 16:00

Bon, puisque j'avais baffouiller un truc pour la fète des mères, j'ai décidé d'encore plus mal bafouiller un truc pour la fête des pères. Vite fait.
De toute façon le sujet est déjà épuisé, je vous renvoie à Gad ou à Linda Lemey pour quelque chose qui sonne juste.

D'ailleurs Marie, je me suis fait la reflexion hier en réécoutant "Le plus fort c'est mon père". Tu m'avais demandé quels chansons je pouvaient écouter sans me lasser, je pense que je peux citer celle là parce qu'elle me fait toujours le même effet.
______________________________________________

[Maëlle] Textes - Page 5 Papa1i

Ton père, c’est la deuxième personne responsable de ton arrivée en ce monde. C’est une relation complètement différente de celle que tu as avec ta mère.

Il a peut-être coupé le cordon ombilical, ou peut-être pas, en tout cas généralement c’est la première personne qui te prend dans ses bras et dont tu agrippes le doigt. Souvent, la première fois que tu parles c’est pour lui, la première fois que tu marches, il est le témoin souriant. Il a au moins faillit t’étriper une fois quand tu l’as empêché de dormir. Il t’a tenu sur ton vélo dont il a enlevé les petites roues. C’est le bricoleur qui a réparé tes jouets et joué avec certains. Il t’a acheté des œufs Kinder pour le plaisir de monter le jouet qu’il y a dedans en te disant que tu ne l’auras pas avant d’avoir fini de manger…la vérité c’est qu’il aime jouer avec aussi. D’ailleurs encore aujourd’hui quand il t’offre un ordi, ou un objet qu’il faut démarrer, connecter, ou juste mettre des piles, c’est lui qui veut le faire…tu te demandes pour lequel de vous deux il a investi. C’est lui qui a poussé la poussette ou qui t’as pris sur ses épaules pour que tu vois quelque chose de trop haut pour toi. Il veut t’apprendre un tas de choses, il te demandes de le regarder avant de faire quoi que ce soit, et te gronde quand avec impatience tu veux déjà commencer en même temps que lui.
Une vérité qui choque quand on l’apprend, mais toutes les petites filles sont amoureuses de leur père vers 3 ans. Quand on nous dit ça 12 ans plus tard, on le regarde en coin en se demandant comment c’est possible. Et si. On fini par tuer le père, fidèle à Freud et à son complexe d’Œdipe.

Ton père il a eu une jeunesse. Ton père est un sportif ou l’a été. Il te raconte ses sorties à vélo avec telle ou telle personne que tu n’as jamais vu, il te parle de ses études, il te dit que tu prends des libertés, lui à ton âge il n’aurait jamais osé parler comme ça à son père.
Vous n’avez pas les mêmes centres d’intérêts et il ne veut pas toujours le comprendre.
C’est l’homme de la maison et il le sait, il en profite parfois. C’est lui qui a de la poigne, c’est lui qui a été plus souvent là pour te raisonner, et c’est lui qui t’ouvre le bocal que tu n’arrives pas à ouvrir, même si ça te frustre de demander.
C’est un homme et par le fait il est souvent grognon, tu remarqueras que sa mauvaise humeur est souvent contagieuse. Il est frustré quand tu confies des choses à ta mère, mais pas à lui, il « comprend pas », il n’est « jamais au courant de rien dans cette maison. ».

C’est lui qui te regarde plus facilement de travers quand ton bulletin est moyen, et quand tu évoques le sien il te répond que finalement ce n’est pas si mal.
Le père est plus joueur…on est plus souvent en compétition avec lui qu’avec sa mère : pour un match de badminton, une descente en ski, une partie de Trivial Poursuite, tout est prétexte à essayer de prouver à l’autre qu’on maîtrise le sujet mieux que lui. Ce qu’il ne supporte pas c’est que vous avez les mêmes défauts, tu es donc aussi bornée que lui.
Tu l’as déjà planté une fois au milieu du couloir en lui disant « je n’ai pas envie d’en parler »…pas que tu n’en à pas envie, mais tu sais que vous ne partagerez pas le même avis et que la réponse ne te conviendra pas, donc autant éviter.
C’est lui le plus pressé que tu ais ton permis, parce que comme ça il pourra boire chez des amis le soir, c’est toi qui conduira pour rentrer. Là où ta mère pose les questions matérielles pour ton avenir, lui il pense aussi bien sécurité que finances, il a déjà compté, il fait des plans quinquennaux.
Tu n’es pas toujours la plus amicale avec lui, et pourtant il te rend toujours des services réguliers. Et quand il te menace de ne plus le faire il oubli.

Là où ta mère te met un peu dehors en prévoyant ton avenir, lui il ne dit rien, ou alors « on a le temps de voir venir ». Je pense qu’il n’a pas envie que tu partes, c’est un côté « papa poule » qu’il s’efforce de cacher, il préfère ne pas y penser, ça lui manquera il n’aura plus personne à taquiner et à faire rire. « Je te donnais le biberon hier », « Quand t’es née je pouvais te tenir dans ma main »…il est nostalgique.

Ton père est le premier à gaffer. Là où maman sait très bien ce qu’il faut faire ou ne pas faire en présence de tes amis (enfin, la plupart du temps), lui va toujours mettre la touche d’humour là où il ne faut pas, il met les pieds dans le plat et pose toujours les questions qui fâchent. Quand il te demande de faire certaines choses, tu le fusilles du regard et il n’apprécie pas.

Tu te moques de lui et tu le taquines plus facilement que ta mère, mais tu ne t’expliques pas pourquoi…à chaque fois qu’il butte sur un mot, qu’il trébuche sur la rallonge, il faut avouer que tu ne le loupes pas, il te le rend bien. Ca énerve ta mère, parce que vous vous chamailler tout le temps pour un rien. Ton père te dit que c’est normal de faire ta crise d’ado, et ça t’exaspère à chaque fois…à ce compte là, lui il profite de la tienne pour refaire la sienne.

Le plus marrant, c’est que ces erreurs et défauts de parcours, finalement c’est rien, on partage un lien important pour toutes les fois où il a été là, et pour toute les fois où tu as promis « de ne rien dire à ta mère ». Ton père c’est celui qui a bravé les interdits, il a marché dans les fleurs de maman pour aller chercher une balle, il pique dans le plat avec les doigts quand elle n’est pas là et il a payé les cadeaux de la fête des mères avant toi. Tu l’aimes au point de lui avoir offert des tas de cravates qu’il ne met pas forcement, ou alors pour te faire plaisir des fois. C’est quand même lui qui t’a fait faire l’avion, et c’est sur son ventre que tu sautais pendant la sieste. Tu t’es déjà amusée à tripoter son après rasage et son parfum que tu sens parce qu’il te rappel toutes les fois où il t’a porté contre son épaule pour te sortir de la voiture et te poser sur ton lit parce que tes jambes ne pouvaient pas te porter. C’est lui qui t’a expliqué qu’il fallait mettre ta ceinture, et que le rehausseur tu devais encore le garder, pour qu’il puisse te voir dans le rétro. C’est lui qui est fière de te présenter à ses collègues de bureau qui « ont entendu parler de toi », et le doute plane toujours…était-ce en bien ?
Il est gentil, il ne t’en veut jamais longtemps, il te fait rire et l’orage passe toujours, tu voudrais juste qu’il y en ait moins souvent. Mais tu sais que ça passera, c’est une période, et pour lui faire plaisir tu admettras c’est un peu à cause de ton âge. Il t’a toujours soutenu, même en grognant, il t’a déjà pris la main même quand ça te plaisait pas, lui ça lui a toujours plu. Ta mère est bien tombée. T’as déjà regardé ton père, en te demandant précisément ce qu’elle lui a trouvé, elle t’en parle en souriant, mais sans rentrer dans les détails. Ca ne t’appartient pas, c’est à eux, toi tu es juste un des symboles du fait que c’est sérieux, ou que pour certains parents même si ce n’est plus le cas, ça l’a été et c’est une certitude. Bref, tu ne sais pas pourquoi, mais connaissant ta mère elle a eu une très bonne raison, et tu veux bien la croire quand elle te dit que ton père est quelqu’un d’exceptionnel. Tu le sais tu le voudrais différent, puis finalement non, tu le regardes et tu te dis en souriant « Non, c’est le mien ».

On peut se tirer dans les pattes, on peut avoir ces moments de malaise, on peut ne pas être d’accord…mais je me dis irrémédiablement une chose, c’est que le plus fort, c’est mon père.
Revenir en haut Aller en bas
lewiscarroll
Pilier du Forum
Pilier du Forum
lewiscarroll


Nombre de messages : 1231
Age : 44
Localisation : sur la peau des filles
Date d'inscription : 25/01/2007

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 16:40

Par-delà ces mots qui sont un écho à chacun de nous, les Mamans aussi recèlent une force, mais plus subtile et raffinée que la gente masculine.
J'aime cette opposition entre les deux, car, habilement, elle se complète...
Figure paternelle ou ambre maternel, il n'en demeure pas moins que sans eux, une partie de nous tournerait à l'envers...
Voilà, voilà...Maëlle...je me suis permis d'inflitrer ton topic...telle une fantaisie de juin près des bords de Seine. Coucou
Revenir en haut Aller en bas
¤Marie¤
Pilier du Forum
Pilier du Forum
¤Marie¤


Nombre de messages : 2547
Age : 33
Localisation : Paris (mais le coeur encore un peu à Chambéry)
Date d'inscription : 29/12/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 16:41

Je ne te redirai pas tout ce que je pense de ton texte Wink
J'ai adoré cette discussion en tout cas.
Et la chanson de Lemay est fabuleuse, je l'aurais citée aussi

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/craky73
*Alexia*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*Alexia*


Nombre de messages : 2495
Age : 32
Localisation : 27 [ Eure ]
Date d'inscription : 04/01/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 17:28

Encore une fois en lisant ce texte il y a pleins de beaux souvenirs qui me reviennent à l'esprit , et sa fait du bien ^^

Et puis on dans ce topic on te félicite très souvent pour ton talent , mais cette fois je vais faire autrs chose [[ même si tu mérites toutes ces félicitations ^^ ]] !
Je te remercie pour ces petits moments de bonheurs que tu fait revivre ! Ca me fait du bien !
Donc MERCI !


[[ Ps : Dit tu veux bien me préter ta plume pour lundi ? j'vais en avoir besoin...vive le bac de français -_-" ]]
Revenir en haut Aller en bas
http://o0en-apesanteur0o.skyrock.com
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 19:23

Merci ! Smile Ca fait plaisir, surtout venant d'une personne qui sait apprécier les bons auteurs (il n'y a qu'a voir le pseudo Mr.Red on comprend tout de suite).

Marie je te "re"remercie, on est d'accord.

Alexia, ça fait plaisir de faire cet effet là Razz je ne sais pas si c'était mon but, mais ça fait sourire. Merci, une fois de plus.
Je te prêterais bien ma plume lundi...si je n'en avais pas moi même besoin...galère galère Confused Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Sale Gosse # 1
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Sale Gosse # 1


Nombre de messages : 5880
Age : 39
Date d'inscription : 10/02/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 20:48

Ce sujet me 'touche' moi que les autres, mais ce sont certes des faits...
J'aime toujours ça lol

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
stef...
Pilier du Forum
Pilier du Forum
stef...


Nombre de messages : 2733
Age : 48
Localisation : CHTX
Date d'inscription : 10/06/2009

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 22:31

Oh Purée...
Des détails à la "C..."
Entre mon mari et notre pépette....
Elle a 10 ans dans 6 jours!!!
Et y'a des trucs...
C'est trop ça...
C'est pas juste de raconter leur vie!!!! [Maëlle] Textes - Page 5 801434
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 22:42

MDR Merci Stef Smile ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas à côté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
stef...
Pilier du Forum
Pilier du Forum
stef...


Nombre de messages : 2733
Age : 48
Localisation : CHTX
Date d'inscription : 10/06/2009

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptySam 20 Juin - 22:58

Maëlle a écrit:
MDR Merci Stef Smile ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas à côté de la plaque

Comment peux tu être à côté de la plaque en parlant de la vie??? tout simplement..
Tout le monde peut se reconnaitre dans tes textes...
Il est des choses vraies..
D'autres moins, mais on ne retiens que ce qui nous touchent...
Et c'est pour cela aussi que tu beaucoup lu ici ou ailleurs...!!!


Tu nous fais une chronique à la Carrie B quand??
Dans un vrai magazine, je veux dire...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyDim 21 Juin - 11:56

Embarassed

J'écrirai pour un magazine quand tu me pistonneras pour y arriver Razz Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef...
Pilier du Forum
Pilier du Forum
stef...


Nombre de messages : 2733
Age : 48
Localisation : CHTX
Date d'inscription : 10/06/2009

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyDim 21 Juin - 12:32

Maëlle a écrit:
Embarassed

J'écrirai pour un magazine quand tu me pistonneras pour y arriver Razz Smile

On commence par lequel????????????
J'ose, tu oses, nous osons!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyMar 30 Juin - 13:51

Tu commences par où tu veux Stef...je te suis ^^

Voilà, commande du récent préposé à l'organisation d'un mariage.
En esperant que ça vous plaise.

____________________________________________
[Maëlle] Textes - Page 5 1074777226



Une journée qui scelle toutes les autres, pour le meilleur, le pire, et tout ce qui ne figure pas sur le contrat, mais qu’on découvre bien après.

Un mariage c’est d’abord un marié qui doit faire une demande. C’est complexe, il doit choisir une bague, il va faire les cents pas devant une vitrine plus d’une fois. Il la voit, elle brille, ça y est…mais ce n’est absolument pas dans ses moyens, il hésite entre prendre celle qui brille moins ou payer celle-ci en trois fois. Une fois ce caillou dans la poche gauche, le marié ruiné réfléchit à la façon dont il va présenter les choses. Resto, maison, avec bouquet, sans bouquet, une phrase, un discours…un oui, un non…

Il a bégayé, elle a dit oui.

Il va donc falloir passer à une phase d’organisation. Parce que même si tout le monde dit qu’en se mariant on est deux, on oubli assez facilement toutes les personnes autour, qui font des kilomètres pour vous voir parfois seulement 10 minutes. C’est toujours frustrant d’ailleurs. Pour cette étape, la mariée s’occupe de beaucoup, aidée de quelques acolytes, du type meilleures amies, témoins, voir parents. Tout est revu, que ce soit le prêtre ou le maire, les roses ou les lys, le poisson ou la viande, sans parler de la robe.
Ah. La robe.
De façon classique elle est blanche, mais aujourd’hui on ose tout. Le marié ne doit pas la voir avant, ça porte malheur…Si c’est le cas ils sont beaucoup à avoir triché.
Une mariée ça râle, parce qu’elle ne rentrera qu’une fois dedans. Le marié râle, parce qu’il va devoir stocker ce souvenir dans le coin d’un placard, avec l’interdiction de s’en séparer pendant quelques années. Si elle pouvait la remettre pour faire le ménage le samedi, boire un Banania, la tâcher comme toutes ses autres tenues, sortir entre amis, entre couples, ce serait un achat amorti…mais elle se contentera de garder la bague, c’est plus discret comme preuve. Et ça s’enlève plus facilement.
L’alliance. Il y a celui qui la garde au doigt, et celui qui l’a au bout d’une chaîne. Il y a celle qui l’enlève pour faire la vaisselle et celle qui risque de la perdre dans l’évier.

Les mariés ça envoie des invitations qu’on laisse dans un tiroir, qu’on abandonne sur le frigo, ou sur un meuble avec des bons de réduction dans l’entrée. Ils sont beaux et originaux ces bouts de papier, puis en même temps ce sont tous les mêmes. Des prénoms, peut-être une photo, une date, une heure, un cœur, un lieu, un numéro de téléphone qu’on a. On peut se demander pourquoi le numéro est donné, tout comme l’adresse : quand on est invité au moins un des deux noms doit figurer dans le répertoire non ?
En tout cas ils seront ravis de nous avoir près d’eux en ce jour unique. On passera plus de temps avec le buffet froid qu’avec le couple, mais ils seront touchés quand même. On aura d’ailleurs une carte de remerciements d’une couleur un peu différente quelques semaines après, pour dire combien ils ont apprécié ces quelques phrases, et surtout cet ensemble poivrière/salière qui les touches profondément parmi les quelques uns qu’ils ont déjà.

Les cadeaux de mariages, ils s’empilent dans un coin sur une table le jour J, les plus gros derrière les plus petits devant. Toujours un peu les mêmes aussi, on peut penser aux plats en inox, l’argenterie ou toute la vaisselle, le chauffe plat, le tableau…les fleurs. Toutes ces choses qui s’accumuleront dans les armoires, et que l’on ne sortira que le dimanche, ou alors pour la visite du Pape dans le F3 familial, c'est-à-dire rarement.
Le mariage se fait à la mairie…avec un maire toujours fière de ses fonctions, et deux mariés qui cherchent les personnes ayant un appareil photo. C’est rapide, les témoins sont là, signent ce papier qui signifie tant, et ce sont généralement eux qui assisteront tout ce que ce pacte réserve aux heureux signataires. Sur les marches de la mairie, il y a une photo de groupe, avec les enfants devant, les belles mères sur la gauche, les beaux pères on un pied hors du cadre, et l’oncle qu’on ne voit pas souvent est mis bien au milieu pour prouver que pour une fois il était là.

Si il y a en plus l’église, il faut voir l’allée, les fleurs, les enfants sur les côtés, la robe avec dedans une mariée que tout le monde regarde, et cette personne au fond qu’on a déjà vu mais on ne sait plus qui c’est. Il y a un prêtre, qui sourit autant que le maire, mais avec les couleurs de la nation en moins et la soutane en plus. On ne le rencontre qu’une fois dans notre vie, et pourtant c’est lui qui nous demande de répéter des promesses qui dureront pour l’éternité. Ces mêmes promesses qu’il a faites indirectement à tant de mariées qui ne le regardait même pas dans les yeux. Ces dernières étant trop occupées à scruter les costards impeccables de leurs futures moitiés, qui répètent bêtement des phrases qu’ils n’ont pas su faire seuls. On peut aussi voir dans les mots du jeune marié qui semble avoir oublié son texte, cette envie d’officialiser, il ne fait que répéter ce qu’il a murmuré plusieurs fois, mais en beaucoup moins kitch, et en plus beau, puisque ça venait de lui. Il y a le passage des alliances, certains ont plus de mal que d’autres, et l’assemblée a ce sourire niais « ils ont du mal ». C’est méchant de se moquer…un scientifique dans les bancs affirmera qu’avec le stress les doigts enflent, ça doit être ça. Avant ça, c’est la mariée qui s’est avancée dans l’église, au bras de son père grognon qui sera saoul dans la soirée. Elle est aussi suivie des demoiselles d’honneurs, qui ont cette habitude de piétiner la traine, et de ne pas savoir comment sourire…tout ça en se demandant quand est ce qu’elles aussi monteront en grade.

La sortie de l’église c’est toujours beau. Il y a des cœurs en papier partout, des enfants qui s’immiscent sur les photos souvenirs du couple. Séance photo en haut des marches, avec et sans les témoins. Puis après, s’il fait beau, sous l’arbre devant l’église, un magnolia, un cerisier, ou du lilas, tout dépend. La végétation aura vu défiler autant de binômes que le religieux, mais elle personne ne peut lui reprocher d’être trop longue dans son laïus. C’est le témoin muet, qui ne se lasse jamais de ces couples qu’il voit se marier en blanc, et se quitter en noir.

Apéro. Il est toujours bien l’apéro des mariages, tu verras toujours une longue table, du choix, et surtout un manque d’appétit pour la suite. Le repas de mariage c’est toujours un moment où tu te dis que de toute façon tu ne mangeras rien le lendemain. Tu penses être au bout de tes peines, et c’est là qu’arrive la pièce montée. Elle a la capacité d’achever tout le monde cette tour de choux, avec souvent ces petites figurines qui ressemblent plus à des stéréotypes américains de mariés qu’aux heureux époux eux-mêmes.

A un mariage on danse. C’est classique. Il y a ceux qui n’aiment pas ça et qui reste le derrière cloué sur la chaise, en grognant « non » quand on leur propose. Ils disent ne pas savoir danser en finissant leur verre. Il y a ceux qui ne savent pas mais qui se dandinent en affirmant le contraire. Ce sera dans le bêtisier du préposé au caméscope qu’on peut voir dans un coin près des porte-manteaux surchargés. Il y a le couple fraîchement bagué qui danse au centre, plus pour le photographe et la tradition que pour eux.
Il y a tous ces autres couples qui essayent de retrouver ce que ça faisait, cette fameuse soirée, où eux aussi ont voulu être beaux pour l’objectif. Ils se rappellent de ce soir où ils se sont promis qu’à tous les mariages auxquels ils assisteront, ils danseront encore, ils feront partie des figurants, pas au centre, mais ça ne fait rien, puisque leur moment de gloire ils l’ont eu aussi, et dans leur imagination ils l’ont encore à cette minute même.

Tu verras aussi les enfants. A un mariage il y a toujours des garçons de 6 ans, fières de porter leurs premières cravates, qui se pavanent l’air de rien devant une cousine qui possède la même robe que celle de la belle au bois dormant. Les frères Grimm n’ont rien inventé dans leur folklore…des princesses on en voit dans toutes les réceptions. La princesse qui tourne toute seule au milieu de la piste, elle pense au soir où elle aussi sera en blanc, quand elle aura dit oui à Quentin qui lui a piqué son goûter il y a une semaine. Elle y repense en regardant le marié…non, Quentin n’est pas le bon. Elle en veut un qui ressemble aux héros de Disney, qui eux, ne vole pas. Ou alors pour les pauvres.
A quelques mètres d’elle, il y a un rouquin, petit, un peu seul, couvert de tâche de rousseur, qui regarde cette robe tourner. Il a la bouche ouverte, et découvre un sentiment nouveau…Il rougit, se sent plus l’âme d’un frère Tuck que d’un Robin des Bois, et ravale son premier chagrin en mangeant un petit four. Il ne le sait pas encore, sa princesse non plus, pourtant la rumeur dit que c’est dans les mariages que se font les rencontres prometteuses.
La belle souriante, aura tournée toute la soirée, et inévitablement, c’est écrit, s’endormira sur une chaise. Elle devra être portée contre l’épaule de son père, déposée dans la voiture, ou aucun baiser ne l’attend…Juste le réflexe qu’ont tous les enfants de se réveiller à 400 mètres de la maison.

Les mariés ont leur fait des mauvaises blagues ce soir là. On salit la voiture, on dérange leur chambres, on y cache des choses…ça reste dans toutes les mémoires, on ressort ces souvenirs pendant un café des années plus tard.

Les mariés ne sont pas des jeunes mariés très longtemps. Ils passent vite au stade de « mariés », ce qui pour beaucoup est la fin d’une ère, et une entrée dans la monotonie si on n’y fait pas attention. Ca fait parti des craintes qui ne figurent pas sur le contrat, ils l’ont tous eu, ils l’auront tous, et pourtant ils finissent par comprendre qu’ils arrivent encore à se surprendre, ne serait-ce que par toutes ces qualités qui deviennent avec le temps des défauts. Le fiancé économe devient mari radin et la promise organisée devient la femme maniaque. La frontière et très mince, et est symbolisée par une simple pièce montée.
Et pourtant…même s’il n’est jamais là, même si elle fait les soldes, ça marche. Le prompteur auréolé de l’église avait raison…il est mort depuis, mais c’était bien pour le meilleur et pour le pire. Ses promesses ont été tenues.

D’ailleurs, dans chaque maison abritant une famille on trouve dans un album poussiéreux, dans le salon ou dans le couloir, entre les portraits des enfants ou à côté du téléphone, le magnolia fleurit, qui n’a jamais été aussi beau que ce jour là. Un employé communal coupera ce tronc un jour, sans penser à tout ce qu’il aura représenté pour des centaines d’âmes unies à jamais, qui ont un jour eu à leurs pieds la première fleur fanée de la saison.
L’arbre à comprit que des saisons entières passeront. Avec ces pétales qui tombent puis qui finalement refleurissent avec le temps, peu importe les épreuves qui viendront se glisser entre ces deux épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Titelle
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Titelle


Nombre de messages : 5912
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2006

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyMar 30 Juin - 16:11

Hmm encore une belle tartinette Love
Ben comme jtai dis, moi je kiff ma grand mère en string Rire
T'as soigné les petits détails de la mort qui tue, j'aime !
Et puis l'image, évidement pas anodine ^^ n'est ce pas Razz
Ah ce chandler..
Revenir en haut Aller en bas
lewiscarroll
Pilier du Forum
Pilier du Forum
lewiscarroll


Nombre de messages : 1231
Age : 44
Localisation : sur la peau des filles
Date d'inscription : 25/01/2007

[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 EmptyMar 30 Juin - 16:23

Maëlle, la tite Chroniqueuse du forum, c'est ainsi que j'imaginais ton texte. Fleur ..A le guetter ici et là, entre le temps des siestes révolues et celui des songes câlins, je pensais à la prose que tu pourrais bien affûter, alors. Connaissant tes mots, pour en avoir tout lu...( eh oui, l'air de rien, j'effeuille beaucoup ici..lol..), tu as écrit avec exactitude ce que mes yeux en attendaient.
Finalement, à bien y réfléchir, les histoires de chacun se ressemblent, en un mimétisme de vie, au son des anneaux d'or qui s'entrecroisent.
Maëlle, un de ces jours, peut-être pourrions-nous écrire à un texte à deux...Il serait amusant de faire germer ce qu'un même amour des mots donne à réveiller. Cool
Ton Post, ma mémoire le garde. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maëlle] Textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Maëlle] Textes   [Maëlle] Textes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maëlle] Textes
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes textes
» Nouveaux textes
» Mes textes
» Mes textes
» textes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel d'Emmanuel Moire :: [Fan zone] :: Créations-
Sauter vers: