Le forum officiel d'Emmanuel Moire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du chanteur Emmanuel Moire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dove attia ---> le roi et lui

Aller en bas 
+10
kris72
pinkachu
fan d'emmanuel^^
Debbs
~ Dream Juju ~
*cindy03*
sarita21
Mini_Ange
emiliepoy21
¤Sunshine¤
14 participants
AuteurMessage
¤Sunshine¤
Pilier du Forum
Pilier du Forum
¤Sunshine¤


Nombre de messages : 2568
Age : 33
Localisation : Wavrin prés de Lille [59]
Date d'inscription : 18/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyVen 3 Fév - 23:18

Kikou bon ben je faisait des recherche sur le roi soleil etje suis tomber sur cette interview de dove sur un site ou il parle du roi soleil alors j'ia pensé que ca pourrée vous interesser ( oh ait dsl si je suis aps dans la bonne catégorie Smile je m'en excuse dés le depart Smile et si elle est deja sur le forum j'ai cherchée mais je n'est aps trouver bizz )
Alors voila l'interview :


Heureux producteur, avec Albert Cohen, son associé, des Dix Commandements et Autant en emporte le vent, Dove Attia travaille actuellement sur son nouveau projet Le Roi Soleil, encore un grand spectacle musical en perspective dont la première est prévue le 22 septembre 2005 au Palais des Sports. Pour Regard en Coulisse, il lève une partie du voile sur la conception de ce spectacle et nous livre sa vision de la comédie musicale et de son avenir en France.

Dove Attia, comment est né le projet du Roi Soleil ?
Pendant la préparation de Autant en emporte le vent je me suis découvert, à travers la lecture, une véritable passion pour l'Histoire. En balayant les siècles, je me suis arrêté sur celui de Louis XIV. Un véritable coup de foudre pour ce personnage que l'on disait timide, futile et lent et qui devint le plus grand roi de France. Je n'ai pas eu l'idée, l'idée est venue à moi. Nous étions en mai 2003. J'ai rêvé Le Roi Soleil sur la scène du Palais des Sports avec des costumes magnifiques, un décor somptueux et une musique qui oscillait entre pop rock à la Queen et le baroque. Et puis, en septembre, pendant les répétitions de Autant en emporte le vent, j’en parle à Albert Cohen (co-producteur) et à Kamel Ouali. Et là, ils se regardent, puis Albert me dit que Kamel lui avait suggéré la même idée il y a deux mois ! C’est incroyable, nous avions eu la même idée sans nous concerter.

En quoi est-ce un sujet porteur selon vous ?
Aujourd’hui, avec la perte des idéaux religieux, politiques et philosophiques, une vraie tendance de fond nous pousse à nous raccrocher à l’Histoire. L’année dernière, les Journées du Patrimoine ont battu tous les records de fréquentation, les linéaires des romans historiques chez les libraires ont doublé ces trois dernières années, le documentaire sur Versailles diffusé sur France 3 a été un record d’audience. Et quoi de plus beau que l'époque du Roi Soleil : elle évoque la cour des miracles, Versailles, les mousquetaires, les grands ballets de Molière et Lully…

Est-ce vous qui avez écrit le livret, la trame ?
Oui, ce qui représente un an de travail et j'ai failli définitivement abandonner à deux reprises. Ecrire une véritable dramaturgie sur plus de vingt ans d'Histoire a été très laborieux. Il a fallu utiliser de larges ellipses de temps et d'espace, se recentrer sur des personnages en en oubliant d'autres et surtout se concentrer sur un seul point de vue, celui de Louis XIV, l'homme. La collaboration de Kamel Ouali a été précieuse.

Ce spectacle va-t-il raconter toute la vie de Louis XIV ?
Le spectacle débute pendant la Fronde quand Louis XIV a dix ans et se termine lorsqu’il épouse secrètement Françoise d’Aubigné, défiant ainsi le Pape et les princes de sang. Un roi ne pouvait épouser qu’une princesse de sang. Toute une époque de Louis XIV, celle qui suit ce mariage secret et qui mène à la révocation de l’édit de Nantes, m’intéresse moins. Le récit s’appuie très librement sur des faits historiques en privilégiant l'épique, le romanesque.

Quelle sera l’équipe artistique du spectacle ?
Pour l'instant, c'est la même équipe que pour Les Dix Commandements et Autant en emporte le vent : Kamel Ouali (metteur en scène et chorégraphe), François Chouquet (régisseur général et assistant metteur en scène), Albert Cohen et moi. En ce qui concerne les auteurs et les compositeurs des chansons, je ne peux encore rien vous dire. Pour la musique, on a fait un pari très risqué, en l'occurence un atelier d’écriture. Plusieurs compositeurs se partagerons la partition, en respectant la direction musicale précise. On a présenté aux différents compositeurs un résumé de trente pages dans lequel on explique, pour chaque chanson, où elle se situe dans l’histoire, ce qu’elle doit raconter, qui la chante et pourquoi. Les premiers résultats sont surprenants, très loin de la variété.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous en sommes à la septième version du livret. Evidemment, Kamel est en train de détruire tout mon travail en faisant le découpage technique avec François Chouquet. Cela m'énerve au plus haut point mais je dois reconnaître que leurs remarques sont très judicieuses et leur travail extraordinaire. Kamel a une idée géniale par minute. A présent, le découpage technique du premier acte est terminé. La moitié des chansons (paroles et musiques) sont écrites. Nous avons déjà fait un casting sélectif avec des artistes que nous connaissions. Mais le grand casting ouvert à tous ceux qui auront été présélectionnés par Bruno Berberès aura lieu les 28 mai et 4 juin.

Vous devez déjà avoir une vision de ce que sera le spectacle…
Nous en avons même une idée très précise. Ce sera flamboyant, fastueux, rythmé et très surprenant. Une mise en scène très moderne qui respectera l'époque. Les spectateurs doivent pleurer, rire, rêver et surtout être surpris. Kamel Ouali, qui a déjà énormément innové sur Autant en emporte le vent, veut aller encore plus loin en se rapprochant de plus en plus de la vraie comédie musicale avec des dialogues et une réelle dramaturgie. La part des scènes de comédie sera à peu près de 20 à 25%. Les chanteurs, moins nombreux que d’habitude, devront savoir jouer et nous aurons, en plus, six vrais comédiens et un quatuor baroque qui interprétera en live les parties instrumentales des scènes de comédie.

Quel est le budget du Roi Soleil et quels sont vos partenaires médias ?
Le budget est à peu près identique à celui des Dix Commandements et de Autant en emporte le vent, soit environ 9 à 10 millions d’euros. Nous aurons un partenaire radio qui nous a déjà accompagnés dans nos deux premiers spectacles, le groupe NRJ. Quant au partenaire télé, nous le saurons dans quelques semaines.

Quelles sont les prochaines grandes étapes ?
Nous enregistrons trois chansons fin août, le premier single ne sortira pas avant la fin de l’année. On ne communiquera pas trop tôt pour ne pas saoûler les gens, on va prendre le temps. La vraie première campagne de promotion aura lieu en mars 2005. Enfin, le 22 septembre 2005, ce sera la grande première au Palais des Sports.

Quel bilan tirez-vous de Autant en emporte le vent ?
Une collaboration avec des gens extraordinaires chez M6 et une très belle aventure humaine. 350 000 spectateurs au Palais des Sports et 62 dates de tournées dans des grandes salles, c'est le premier succès des comédies musicales depuis Les Dix Commandements et Roméo et Juliette.

Et comment l’expliquez-vous ?
La magie du succès n'est pas définissable, elle échappe à tout le monde. Je dirais d'abord le thème. Et une des qualités principales de mon associé Albert Cohen est d'avoir ce goût populaire, cet instinct de la communication. C'est lui qui a eu l'idée des Dix Commandements. Un bon spectacle se bâti sur un bon thème. Un thème qui touche les femmes entre 30 et 70 ans, qui soit déjà dans l’inconscient collectif, qui évoque le rêve, le romanesque, le lyrisme, les grands décors. Beaucoup d’échecs passés s’expliquent par une thématique hasardeuse. D’autre part, il ne faut pas vouloir à tout prix toucher tous les publics et ne pas se tromper de cible. Par exemple c’est une grosse erreur de courir après les jeunes adultes, les ados, car ils se décident très tard pour aller au spectacle, ils attendent les effets de mode, la musique, le disque…

Comment voyez-vous l’avenir de la comédie musicale en France ?
La comédie musicale a été une bouée de sauvetage pour le métier, pour les artistes, les danseurs, les techniciens. Hélas, beaucoup de gens se sont lancés de manière imprudente et ont amené des échecs. Chaque échec est une mauvaise nouvelle. J’espère de tout cœur que celles qui vont venir avant Le Roi Soleil seront des succès. Quelqu’un qui va voir une comédie musicale et qui en ressort content a envie d’en revoir une autre.

Pourriez-vous vous intéresser aussi à de plus petites productions ?
Absolument, c'est aussi le rêve de Kamel Ouali. Même si des échecs malheureux ont retardé le processus, j'espère toujours que les grandes productions vont donner le goût des comédies musicales aux français. C'est le plus beau des spectacles, le seul qui réunisse chant, danse, comédie, costumes et décors. D’ailleurs, je salue le beau succès de Créatures que j’ai adoré. Bruno Berberès m’avait proposé de le produire mais j’étais trop occupé par Autant en emporte le vent. Il y a de la place pour ce genre de production. C’est encore difficile parce que ce n’est pas encore dans la culture française. C’est vrai aussi que, contrairement à Londres et Broadway, nous manquons de salles intermédiaires de deux milles places. C’est la capacité idéale qui permet d’amortir une belle production tout en conservant une proximité, un confort et le côté intimiste d’une comédie musicale. J'espère un jour ne plus entendre une phrase qui m'irrite terriblement : « Il y a trop de comédies musicales cette année : trois ». Savez-vous combien se jouent à New York, à Londres, à Amsterdam, en Allemagne ? Beaucoup, beaucoup plus de trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionestlaensemble.free.fr
emiliepoy21
Mega Fan
Mega Fan
emiliepoy21


Nombre de messages : 977
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyVen 3 Fév - 23:24

merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
¤Sunshine¤
Pilier du Forum
Pilier du Forum
¤Sunshine¤


Nombre de messages : 2568
Age : 33
Localisation : Wavrin prés de Lille [59]
Date d'inscription : 18/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyVen 3 Fév - 23:25

ben derien Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionestlaensemble.free.fr
Mini_Ange
Mega Fan
Mega Fan
Mini_Ange


Nombre de messages : 591
Age : 33
Localisation : Roissy-en-Brie
Date d'inscription : 21/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyVen 3 Fév - 23:28

Merci beaucoup pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
http://miniange1509.skyblog.com
sarita21
Mega Fan
Mega Fan
sarita21


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/11/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyVen 3 Fév - 23:40

merci pour l'article Very Happy (moi jle connaissait deja mais jpense ke chui pas la seule mdrr Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
*cindy03*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*cindy03*


Nombre de messages : 2533
Age : 31
Localisation : *SuR lA pLaNeTe EmMaNuEl MoIrE*
Date d'inscription : 15/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 0:10

Merci beaucoup pour cette article!!!
C'est gentil de nous le mettre!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://J3-devi3ns-moi.skyrock.com
~ Dream Juju ~
Mega Fan
Mega Fan
~ Dream Juju ~


Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Montigny-Le-Bretonneux (78)
Date d'inscription : 13/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 0:17

Merci Aurore !
Revenir en haut Aller en bas
Debbs
Fan Accro
Fan Accro
Debbs


Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : New York City
Date d'inscription : 30/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 0:46

Ouh merci bcp!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://plushy-girl.skyblog.com
fan d'emmanuel^^
Mega Fan
Mega Fan
fan d'emmanuel^^


Nombre de messages : 942
Age : 33
Localisation : la planete du roi soleil
Date d'inscription : 06/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: ^^   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 1:04

merci pour l'intervieuw
Revenir en haut Aller en bas
http://kiss2marie.skyblog.com
pinkachu
Pilier du Forum
Pilier du Forum
pinkachu


Nombre de messages : 1473
Age : 39
Localisation : Lyon / Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 1:55

Merci, moi je ne l'avais jamais lu cet article!!
Revenir en haut Aller en bas
kris72
Extrem' Fan
Extrem' Fan
kris72


Nombre de messages : 228
Localisation : Draveil (91)
Date d'inscription : 24/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 2:35

merci pour l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
reine-soleil
Pilier du Forum
Pilier du Forum
reine-soleil


Nombre de messages : 1462
Localisation : (78180) Montigny Le Bretonneux
Date d'inscription : 20/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 13:23

Merci pour l'article! Moi je ne l'avais jamais lu non plus
Revenir en haut Aller en bas
¤Sunshine¤
Pilier du Forum
Pilier du Forum
¤Sunshine¤


Nombre de messages : 2568
Age : 33
Localisation : Wavrin prés de Lille [59]
Date d'inscription : 18/12/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 13:27

derien et dsl de vous avoir derenger a deplacer l'article bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://sionestlaensemble.free.fr
louloute_fan
Mega Fan
Mega Fan
louloute_fan


Nombre de messages : 529
Localisation : puteaux (92)
Date d'inscription : 28/01/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 14:36

Merciii bocou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nini93
Mega Fan
Mega Fan



Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 05/11/2005

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptySam 4 Fév - 21:49

merci pour cet article même si je l'avais déjà lu
ça fait du bien de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
calomarie6
Mega Fan
Mega Fan
calomarie6


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Caen
Date d'inscription : 01/02/2006

Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui EmptyLun 6 Fév - 23:20

merci bcp pr cet article !!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laoujepars.com/missions/liens/link.php?m=1&l=1&u=1590
Contenu sponsorisé





Dove attia ---> le roi et lui Empty
MessageSujet: Re: Dove attia ---> le roi et lui   Dove attia ---> le roi et lui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dove attia ---> le roi et lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [30.12.05] La vie de Dove Attia mcm
» Dernière représentation au Palais des Sports
» MERCI M.Dove Attia
» ~*~ Platine ~*~
» [Novembre 05] Kamel parle de Dove Attia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel d'Emmanuel Moire :: [Emmanuel Moire] :: La presse-
Sauter vers: