Le forum officiel d'Emmanuel Moire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du chanteur Emmanuel Moire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Conseils pour réussir ses photos]

Aller en bas 
+105
lau'
MaG'aLi
marie2606
virginie7972
moirette55
linou29
boucher
vaness11
julietteV
darlin
celinemarseille
fanduroisoleil032
EMss
dodo76
atlantique
Sandra21
tite-moirette
Mehrac
Marlène
perle_de_soleil
_Mary_*
Titelle
moire-manu
dida48
Lisou76
Emmanudel
mitchell
marmotte_82
ann_lolotte
lili-rose 59
Amandine0169
Kristin
°choupette°
trofandemanu
...elodie...
Helene alias choudolfin
Lasand
Laurita
butterfly1988
¤Sunshine¤
Vegas
sandrine_2a
fleur_de_lait
manu-on-tm
needmatthieu
- Morgane -
lily2608
sandra17
fan2 Manu
*Zeph*
missandrine93
dadou69
_Lana_
san12rouge1
Nilie
fandemanu77
felicity
zoulika
Nira35
katy*
*Cécile*
princesse
Tiity
Ellinor
moicyn85
héléna14
Yellow
Caramel
MakeMePure
july57
mimipetitesourie
Mini_Ange
laet
mon ange manu
Louise XIV
dodie159
Miss Moiire
tam59
Lixou
beaumanu
Anne0912
J_eNnIfEr
bibi 80
**MissParker**
vivi-roisoleil
lowen
MarionV
dedess
sihame
Dydy60
*Cheyenne2606*
Anne
Ariane36
Emma46
MaRiNe !!!
lylyzen
nini83
Nath84
LaurA*
roisoleil02
céline92
polux
Mélaine
manu-une-etoile
pinkachu
109 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pinkachu
Pilier du Forum
Pilier du Forum
pinkachu


Nombre de messages : 1473
Age : 39
Localisation : Lyon / Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:10

NB : Ce post sera édité au fur et à mesure... Car c'est long à faire!
Edit n°1 : un peu plus bas vous trouverez des notions sur l'exposition lumineuse.
Edit n°2 : à la suite, j'ai rajouté quelques précisions sur les ISO/ASA, et la vitesse



Bien, j'ai eu à répondre à beaucoup de questions suite à mes posts de photos (ce que j'ai fait sans problème je pense. Mais vu que beaucoup posent des questions (souvent les mêmes), que beaucoup dont déçus de leurs photos, et que beaucoup ont envie de se perfectionner dans la photo, je me suis dit que ce topic pourrait rendre service à certains d'entre vous... Il est évident que j'ai un bon appareil, c'est vrai. Néanmoins, je tiens à dire que la plupart des appareils numériques, même s'ils ont moins de possibilités de réglages, eh bien ils en ont quand même, eh oui, il faut juste avoir le courage de potasser un peu le manuel d'utilisation... ^^
(NB : Je précise avant toute chose que je ne suis pas une pro, et que je peux me tromper! mdr).

Il y a 3 choses à pendre en compte lorsque l'on fait des photos :
- La profondeur de champs
- La vitesse
- Le diaphragme
(Pas de panique, je vais expliquer...!! Et avec des exemples en pls!!! mdr)

Like a Star @ heaven 1) La profondeur de champs

La profondeur de champs est liée au zoom : une faible profondeur de champs signifie que si vous prenez quelque chose en photo, il n'y aura que cette chose qui sera nette, tout sera flou autour.
Ici vous povez constater ce qu'est une faible profondeur de champs : Anne-Laure et Victoria sont nettes, alors que Pierre et Merwan sont flous.

[Conseils pour réussir ses photos] 1copiepp9

[Conseils pour réussir ses photos] 2copieoc1



Like a Star @ heaven 2) La vitesse

La vitesse correspond au temps d'ouverture du diaphragme. Si vous voulez photographier quelque chose qui bouge, plus les mouvements sont rapides, plus il vous faudra augmenter votre vitesse : en effet, si votre temps de pose est trop faible, vous allez capter plusieurs mouvements différents. Afin que ce nombre de mouvements soit minimal, il faut donc une vitesse suffisante.
(NB : pour le Roi Soleil, travailler au 60è, voire au 125è pour les tableaux vaiment rapides, ça suffit. Si vous augmenter, vous serez trop rapides et n'aurez pas assez de lumière).

MarionV Fleur ne m'en veut pas, mais tu as une photo parfaite pour illustrer ça!

[Conseils pour réussir ses photos] Marionvgh0


Autre exemple, vous avez tous déjà vu ces photos de périphériques ou de grandes villes, prises la nuit, et sur lesquelles ces lumières forment de straits lumineux : eh bien c'est juste que le temps de pose est très lent, et que ça a donc le temps de capter plein de différents mouvements.



Like a Star @ heaven 3) Le diaphragme

Comme je vous l'ai dit, il faut le comparer à un "trou". Ce trou, vous pouvez le régler pour l'ouvrir en grand (et donc envoyer beaucoup de lumière sur la pellicule) ou en petit (et ne pas tuer l'image en envoyant trop de lumière).
Plus vous augmenter la valeur numérique du diphragme (passant par exemple de F 4.7 à F 5.3 --> Valeurs prises au pif à titre d'exemple), bref, en augmentant la valeur, vous allez en fait réduire le "trou".
Regardez bien : sur la première photo, on ne distingue pas bien l'océan, ça fait une masse blanche... bref, il y a trop de lumière. Sur la photo suivante, j'ai donc réduit le diaphragme pour capter un peu moins de lumière, et on distingue un peu mieux le contraste de l'océan...


[Conseils pour réussir ses photos] Ex1ro6
[Conseils pour réussir ses photos] Ex2sk3
---------------------------------------------

Edit n° 1
Like a Star @ heaven L'exposition lumineuse Like a Star @ heaven


Ensuite, si l'on continue sur le problème de la lumière, sachez que les appareils numériques sont capables de SURexposer (lumière en plus) ou de SOUSexposer (lumière en moins). Vous disposez d'un petit bouton genre [+/-]. Si vous êtes en valeur positive, c'est de la lumière en plus, et en valeur négative, de la lumière en moins.

Le truc, c'est que beaucoup d'entre vous seraient j'en suis sûre tenté(e)s de SURexposer leurs photos pour renforcer la lumière de la scène... ERREUR!! Si vous SURexposez vos photos, les parties claires feront une espèce d'auréole... et les visages seront tous blancs.

Regardez bien sur cette photo, l'espèce d'auréole blanche autour du visage et du blanc... Cela fait comme un voile clair...

[Conseils pour réussir ses photos] Dscn0029copiehm3


Conclusion, il vaut mieux être à zéro, ou alors SOUSexposer légèrement ses photos... (Perso, maintenant, je SOUSexpose tout le temps).


------------------------------------------

EDIT n°2

Quelques précisions


On m'a posé quelques questions sur le forum off, alors je me suis dit qu'il manquait quelques précisions...

Like a Star @ heaven ISO Like a Star @ heaven
Le terme ISO, c'est comme ASA, cela caractérise la sensibilité de la pellicule...
Pour le Roi Soleil, j'étais à 400 ASA. De manière générale, je suis à... allez, 100 ASA. Plus vous augmentez la valeur, plus la pellicule est sensible.

Like a Star @ heaven Vitesse Like a Star @ heaven
Pour la vitesse, vous allez avoir des valeurs comme 4'', 2'', 1'', 2, 4, 8, 15, 30, 30, 60, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000... Selon les appareils.
Les premières valeurs sont en secondes, c'est donc très très lent. Après, ça passe en demi seconde, quart de seconde, 8è de seconde, 15è, 30è, 60è.... C'est de plus en plus rapide...


Dernière édition par le Dim 23 Déc - 15:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu-une-etoile
Fan
Fan
manu-une-etoile


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:15

Merci pour ce topic
c'est une bonne idée Bravo
puis ca sera très utile
Bizoo
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Fan de Diamant
Fan de Diamant
Mélaine


Nombre de messages : 7561
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:16

Merci pour ces explications ! Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://heath-michelle.skyrock.com/
polux
Pilier du Forum
Pilier du Forum
polux


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/03/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:17

ouha merci pour ces explications pinkachu, je vais les mettre en places dimanche et on verra bien le résultat ^^ faut dire que niveau photo moi c'est bof bof ^^Amitié
Revenir en haut Aller en bas
céline92
Pilier du Forum
Pilier du Forum
céline92


Nombre de messages : 1212
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 12/11/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:50

merci ma belle pour ces conseils!!! Perso ca va pas me servir a grand chose mais ca peut etre tres utile pour celles qui ont de bons appareils photos!! Fleur
Revenir en haut Aller en bas
roisoleil02
Pilier du Forum
Pilier du Forum
roisoleil02


Nombre de messages : 1352
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/02/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 13:50

merci beaucoup pour toutes ces explications! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://roisoleil02.skyblog.com
LaurA*
Mega Fan
Mega Fan
LaurA*


Nombre de messages : 687
Age : 36
Localisation : Lognes (77)
Date d'inscription : 07/10/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 14:16

Merci pour ses petits conseils c'est très gentil Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Nath84
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Nath84


Nombre de messages : 2139
Age : 53
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/04/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 14:21

T'es géniale Emilie merci infiniment Amitié Fleur

Marie, ça serait possible de mettre ce message en post-it, sinon il va partir dans les oubliettes et ça serait vraiment dommage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://guillieland.forumactif.com
nini83
Mega Fan
Mega Fan
nini83


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 18/06/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 14:22

Merci pour les explications!!!

Super initiative!!!!

Bisous A+
Revenir en haut Aller en bas
lylyzen
Modérateur
Modérateur
lylyzen


Nombre de messages : 5772
Age : 40
Localisation : Dans un monde utopique
Date d'inscription : 15/01/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 15:13

Coucou Très très bonne idée ce topic,
Merci pour toutes ces explications Cool
Revenir en haut Aller en bas
MaRiNe !!!
Mega Fan
Mega Fan
MaRiNe !!!


Nombre de messages : 624
Age : 33
Date d'inscription : 05/04/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 15:13

Merci beaucoup !
C'est super sympas de nous expliquer tous ça !
bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma46
Fan Accro
Fan Accro
Emma46


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : 46 LOT St-Cere
Date d'inscription : 26/10/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 15:37

Franchement genial d'aider pr reussir ces photos ou du moins essayer....
Par contre faut avoir un bon appareil pr ca.......logique car ac les appareils jetables y a faire....lol
Merci en tt cas pr ces explications c'est super...

Kisss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuelmoire.com/
Ariane36
Mega Fan
Mega Fan



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/10/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 16:10

très très bonne initiative Pinkachu Cool

Tu dis que tu n'es pas pro mais apparemment tu t'y connais tout de même beaucoup en photo Bravo Bravo

Merci pour les info Fleur

gros Bisous Ariane
Revenir en haut Aller en bas
pinkachu
Pilier du Forum
Pilier du Forum
pinkachu


Nombre de messages : 1473
Age : 39
Localisation : Lyon / Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 16:39

Il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil hors de prix non plus pour avoir de jolies photoq. Les numériques de bases ont tous quelques possibilités de réglages qui optimiseront indéniablement les résultats de vos photos. Après, à chacun d'avoir le courage de potasser un peu le manuel, et de se familiariser avec son "joujou"... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Anne


Nombre de messages : 2393
Age : 33
Localisation : Never far ;)
Date d'inscription : 24/01/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 16:47

merci pour ces conseils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annechitrit.com
*Cheyenne2606*
Pilier du Forum
Pilier du Forum
*Cheyenne2606*


Nombre de messages : 1543
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 30/10/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 17:15

Génial, merci pour les conseils, ça donne envie d'avoir un appareil plus perfectionné, mais bon c'est pas grave je me contente de ce que j'ai et c'est déjà pas mal du tout et puis tu es là!!!
Gros bisous
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Dydy60
Mega Fan
Mega Fan
Dydy60


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/07/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 17:20

merci beaucoup pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://paulorli.skyblog.com
sihame
Pilier du Forum
Pilier du Forum
sihame


Nombre de messages : 1376
Age : 42
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 17:41

t'es un amour Emilie, et ben je vais essayer de travailler ça ces week end avant d'aller fin novembre au pds. j'espère que ça ira mais en tout cas c'est un super idée que tu as eu en ouvrant ce topic. merci à toi de toute la générosité que tu nous donnes en prenant de ton temps. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
dedess
Mega Fan
Mega Fan
dedess


Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 07/12/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 18:36

Merci pour tes explications... Fleur

Maintenant on n'a plus le droit de rater une seule foto....mdrrrr


Coucou
Revenir en haut Aller en bas
MarionV
Pilier du Forum
Pilier du Forum
MarionV


Nombre de messages : 2132
Age : 40
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 23/11/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 18:57

Merci Emilie (c'est Emilie hein ???)

c'est cool y'a des termes techniques que je ne connaissais pas !!!! t'en fait pas pour la photo en illustration elle me fait TROP rire alors vu qu'elle illustre parfaitement autant l'utiliser !!!! (c'est cette chose que je pouvais pas changer avec mes réglages soit disant personnalisable totalement !!!! merci le mode d'emploi y'avais une erreur présentée sur la correction du manuel mais ...je l'avais pas lu celui la pourtant 15 000 fois plus petit ! )

maintenant va falloir que je dompte mon appareil !!! je compte pas me laisser faire !!! hihi Rire

pour ce qui est du fait qu'il ne faut pas forcément avoir un appareil photo super perfectionner je confirme mes photos de bruxelles ont été réalisé avec un tout tit appareil photo numérique assez basique !
Revenir en haut Aller en bas
http://mehdikerkouchelesite.free.fr
lowen
Mega Fan
Mega Fan
lowen


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Belgique mais mon coeur est à Paris ! (Camille de LA LOUVIERE !)
Date d'inscription : 16/02/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 18:58

ah c'est Cool ça merciii !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lowen7.skyblog.com
vivi-roisoleil
Pilier du Forum
Pilier du Forum
vivi-roisoleil


Nombre de messages : 1630
Age : 35
Localisation : Normandie (50)
Date d'inscription : 23/07/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 19:21

un grand merci à toi! c'est super d'avoir ouvert ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vivi-roisoleil.skyblog.com
**MissParker**
Mega Fan
Mega Fan
**MissParker**


Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/11/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 19:38

Merci mille fois je vais déjà essayer de régler en plus le diaphragme Cool
Revenir en haut Aller en bas
bibi 80
Mega Fan
Mega Fan
bibi 80


Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Somme
Date d'inscription : 26/05/2006

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 19:39

Merci beaucoup pour ces petits conseils!!
Je vais essayer de les mettre en pratique...

Bisous
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
MarionV
Pilier du Forum
Pilier du Forum
MarionV


Nombre de messages : 2132
Age : 40
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 23/11/2005

[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] EmptyJeu 26 Oct - 19:42

En parlant du diaphrame

tu le regle sur quelle valeur Pinkachu ????
Revenir en haut Aller en bas
http://mehdikerkouchelesite.free.fr
Contenu sponsorisé





[Conseils pour réussir ses photos] Empty
MessageSujet: Re: [Conseils pour réussir ses photos]   [Conseils pour réussir ses photos] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils pour réussir ses photos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Son projet solo, un succes?
» Photos de Manu au spectacle trouvées sur un site...
» [15.03.08] Génération Claude François
» [17.11.07] Concert de Toulouse
» Le 01/01/2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel d'Emmanuel Moire :: [Fan zone] :: Discutez-
Sauter vers: