Voici le résumé de mon séjour à Dijon
7h33, mon bus arrive et me conduit à la Gare ou je dois prendre mon train. Arriver à la gare, je regarde sur le tableau d’affichage sur quel je doit aller et la je vois que le train que je dois prendre est celui a destination de Marseille.
8h26, le train démarre enfin. J’avoue que j’aurais bien été jusqu’au terminus mais il a fallut que je face escale à Besançon
ou je devait prendre une correspondance pour Dijon.
13h45, le train arrive enfin et je me dirige en dehors de la gare pour trouver l’arrêt de bus qui doit m’emmener à mon hôtel. Des personnes chercher aussi le bus direction « toison d’or » (celui que je devait prendre aussi). Je leur est demander si elle allait voir le spectacle est elles m’ont dit que oui mais à la séance de 15h00.
On a donc cherché le bus et nous l’avons enfin trouvé. Je suis donc descendu en centre ville pour aller à mon hôtel (coup de bol, l’hôtel est juste dans la rue derrière l’arrêt de bus
).
Arriver à l’hôtel, je me présente et la dame (très gentille) me montre ou se trouve ma chambre.
Ensuite, je décide de me changer (j’avais mis un gros pull car je croyait qu’il allait faire froid) et je décide de me reposer un peu vu que mon spectacle est à 21h00
. J'ai dormi un peu et j’ai regarder le premier épisode des « frères Scott » En regardant, je me suis dit « tient Vega doit être devant sa télé »
. A la fin de l’épisode, je me suis enfin lever de mon lit pour aller prendre le bus direction le Zénith en pensant que j’allait peut-être apercevoir la troupe a la fin de la séance de 15h00. Je suis arrivé devant les grilles du Zénith un peu avant 18h00 et la j’apprends que la séance de dédicace à été annulé pour cause d’interview. Loupé
.
J’ai donc attendu l’ouverture des grilles pour la séance de 21h00. Et oui, j’étais bien en avance. Le vent commencer a monter et il commencé à faire un peu froid. Avec quelques personnes qui était déjà la, on c’est dit « vivement qu’ils ouvrent les portes pour que l’on puissent rentrer au chaud » Nous sommes rentrer vers 20h00. Je me suis tout d’abord dirigé faire l’endroit ou il vendait du pop corn et j’en ai pris un pot car j’avais vraiment fin. J’avais pas manger depuis le matin mis à part le paquet que j’avais pris car évidement j’avais oublier les sandwichs que j’avais fait dans mon frigo
. J’ai tout englouti avant que le spectacle commence.
21h00, nous entendons la voix de Dove Attia nous annonçant que les photos n’étaient pas interdites mais qu’ils fallait désactiver le flash question de sécurité pour les chanteurs, comédiens et danseurs sur scène. Les projecteurs suffiront pour prendre les photos. Les flash seront seulement autoriser lors du final.
21h05 environ, les lumières s’éteignent, tandis que le personnage jouant le rôle de Molière dévoile le contexte de l’histoire du spectacle.
(Prélude Versaillais) Le Spectacle démarre par la Fronde du peuple contre le Cardinal Mazarin.
(Contre ceux d’en haut) Une Fronde qui est matée dans le sang au son des canons. Isabelle, la fille du peuple, erre parmi les morts, elle chante en s’adressant à Dieu
(Qu’avons-nous fait de vous).
On boit et on rit fort dans le salon du subversif poète Scarron. Scarron, âgé et malade demande la main de très jeune et belle Françoise d’Aubigné.
(Je serais lui).Le jeune Louis est sacré Roi à Reims. Mais le pouvoir lui est confisqué par sa mère, Anne d'Autriche, et Mazarin, qui s'interrogent sur les capacités du jeune monarque à régner un jour.
(Etre à la hauteur). La cour rend hommage au nouveau Roi de France. Monsieur, le frère du Roi, chante la comédie humaine.
(Ca marche). Louis apprend l'amour auprès de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance nièce de Mazarin.
(Où ça mène quand on s’aime).Le jeune monarque doit s'affirmer, il décide de partir à la guerre à la tête de ses armées, mais Marie a une mauvaise intuition.
(Encore du temps)Louis tombe à la guerre, atteint d'une grave maladie.
(Requiem Aeternam) On le dit mort et la Cour l'oublie pour se tourner vers son frère, Monsieur, le futur Roi de France.
(A qui la faute)Marie ne veut pas accepter la fatalité, elle pleure Louis et prie.
Et le miracle opère, un médecin tente un poison et Louis revient à la vie. Il apprend que tout le monde l'a oublié, à l'exception de sa famille et Marie. Le Roi tombe éperdument amoureux de la belle Italienne et la demande en mariage.
(Je fais de toi mon essentiel)Marie lui rappelle que c'est impossible, le Roi de France ne peut épouser une italienne sans naissance.
(S’aimer est interdit) Anne d'Autriche, Mazarin et même le Pape s'y opposeront.
Louis s'obstine, il est le Roi et il décidera.
Pourtant la raison finit par l'emporter. Anne d'Autriche et Mazarin mettent fin au rêve en condamnant Marie à l'exil et en persuadant le jeune Roi à épouser l'infante d'Espagne.
Le premier acte s'achève par la douleur de la séparation. Louis a sacrifié son destin d'homme à celui de Roi.
Le deuxième Acte démarre avec la mort de Mazarin.
(Repartir) Louis prend le pouvoir et devient Le Roi Soleil.
(Pour arriver à moi) Il va se perdre dans les bras de nombreuses femmes dont la sulfureuse Mme de Montespan, (
Un geste de vous) vivre dans le faste en oubliant son peuple qui va payer un lourd tribut à la construction d'un rêve démesuré, Versailles.
(Entre ciel et terre). Françoise d’Aubigné, la veuve de Scarron, devient la gouvernante des enfants illégitimes qua Madame de Montespan a eu avec le Roi. Louis est touché par l’amour que donne Françoise à ses enfants.
(Alors d’accord).Jalouse de l’attention que porte Louis à Françoise d’Aubigné, Madame de Montespan célèbre une messe noire officié par la sorcière La Voisin
(J’en appelle). Le Roi donne l’Ordre de mettre fin aux messes noires et signe ainsi la disgrâce de Madame de Montespan.
(L’arrestation). Le château de Versailles est enfin achevé. Le Roi et sa cour s’y installent.
(Et vice Versailles). L’épouse de Louis, l’infante d’Espagne s’éteint. Le Roi refuse de se remarier avec une princesse de sang, et décide d’épouser Françoise, la veuve de Scarron, une femme sans naissance qui est la gouvernante des enfants illégitimes qu'il a eut avec Mme de Montespan.
(La vie passe). Françoise accepte de devenir l’épouse du Roi Soleil. Louis va réussir enfin à accomplir bien plus que son destin de Roi, son destin d'homme. Molière revient sur scène pour conclure le spectacle. La troupe chante le final
(Tant qu’on rêve encore)Voila, je vous ai fait mon résumé en vous racontant l’histoire du spectacle. J’ai du en oublier mais le principal est la. En parenthèse et en gras, c’est le titre des chansons se rapportant à la scène.
C’était 2h30 de pur bonheur. Je ne regrette pas d’avoir attendu 9 mois pour aller voir ce spectacle. Dommage que je n’ai pas pu attendre la sortie des artistes pour les féliciter car je devait aller prendre mon bus qui me ramener en centre ville, à mon hôtel.
Ce n’est que partit remise car la troupe (normalement car c’est possible que ce ne soit pas eux ou alors une partie seulement de la troupe) revient à Strasbourg en Février 2007 et la j’aurais tout le temps de les attendre pour les félicité. D’ailleurs j’ai déjà mes places (et oui, j’y retourne deux fois et cette fois ci je serais super bien placé (une fois au premier rang et une fois au deuxième rang) même si la j’était bien placé (onzième rang en pleins milieu).
Voici quelques photos que j’ai prises.
le rideau qui au passage était magnifique