Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau, fraichement admirateur de l'artiste (Je sais, je devrais dire que je suis fan de la première heure, mais ce ne serait pas vrai. Et puis, c'est bon de savoir qu'un artiste attire un nouveau public au fur et à mesure de son évolution artistique)
Je connaissais vaguement la période Roi soleil sans adhérer, tout aussi vaguement les débuts de son aventure solo : j'avais eu l'occasion d'entendre distraitement quelques chansons que je trouvais plaisantes, mais sans spécialement accrocher alors. Faut avouer qu'à une époque ses chansons passaient peu en radio et j'ai besoin parfois d'écouter plusieurs fois un titre pour l'apprivoiser. Les radios ne lui ont pas forcément fait bénéficier de cette chance, ce qui est pourtant nécessaire pour qu'un artiste puisse aller au devant d'un plus large public. Bref, je suis passé à côté.
Je l'ai apprécié dans DALS, surtout humainement, pas encore artistiquement, vu que ce genre d'émission n'est malheureusement pas là non plus pour mettre en avant les musiques des artistes qu'elle met en lumière. Mais j'y ai découvert quelqu'un d'éminemment sympathique et de touchant. Ce qui est essentiel pour être un artiste. Car non, une voix ne suffit pas.
Plus tard, j'ai assez accroché à Beau malheur et à son texte qui me parlait et j'ai eu envie d'écouter quelques autres titres sur Youtube. J'ai finalement acheté l'album et mis des mp3 dans la voiture parmi beaucoup d'autres. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé l'ensemble un peu facile, trop homogène, avec beaucoup de titres qui se ressemblaient trop dans le rythme et le style. Mais en les écoutant séparément en voiture, je les ai apprivoisées : j'ai été touché par l'émotion dégagée par sa voix, par les paroles, et par la sensibilité qui émane de cet artiste. Un truc vrai. Et ça fait mouche de plus en plus à chaque écoute. Quelque chose qui me parle et qui fait écho en moi. C'est là qu'on passe d'un "j'aime bien les chansons d'un tel" à "j'aime bien cet artiste".
Dernièrement, j'ai regardé sur Youtube son interview dans La parenthèse inattendue, et j'ai découvert quelqu'un d'authentique, avec même une vraie forme de sagesse. Quelqu'un de simple, de fichtrement sympathique. Quelqu'un de droit aussi. Cela me semble assez rare dans le milieu du showbiz, sans porter de jugement. Un beau parcours en tout cas, avec ses hauts et ses bas, mais avec une direction. Un vrai chemin de vie.
J'ai donc loupé sa tournée, d'où l'envie de m'inscrire ici pour me tenir dorénavant au courant (je suis en effet un anti facebook primaire), mais de beaux extraits visionnés sur youtube m'ont permis d'apprécier sa voix live, sa présence scénique, son humour et sa générosité avec le public, un vrai charisme, ce qui m'a fait regretter de ne pas l'avoir su avant. Je ne sais pas si un DVD live est prévu ou pas (il semble que les maison de disques soient de plus en plus frileuses avec ce genre de sortie commerciale, qui rencontre moins de succès en terme de vente qu'un album studio, ce qui est dommage car c'est en live qu'un artiste donne toute la mesure de son talent). Si cette tournée n'était pas exploitée, j'espère qu'il existe des mp3 pour apprécier cette ambiance live et la version scénique de ces titres (si quelqu'un peut me renseigner ce serait très sympa)
Donc me voilà. J'ai l'impression que le fofo est peu animé en période hors actu, ou qu'il est un peu délaissé au profit de facebook et twitter, mais ici me semble un lieu différent et aussi essentiel : celui de discussions plus libres et directes.
Je n'ai pas l'impression qu'il poste souvent sur son forum (mais il peut lire en toute discrétion sans forcément se connecter) alors si d'aventure il passe lire en sous marin ... je te remercie pour cette authenticité rare, ton talent et te félicite pour ta réussite, étape par étape. J'espère que tu nous reviendras vite avec de nouvelles chansons, sans précipitation non plus. Ravi de celles que nous avons déjà de toute façon. Reste qui tu es
