Le forum officiel d'Emmanuel Moire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du chanteur Emmanuel Moire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!

Aller en bas 
+3
Spiritual Maud
Audrey49000
*Morgane*
7 participants
AuteurMessage
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 0:45

bonjour, bonsoir tout le monde!!!
voila mon tit (gros) probleme, je suis dans les Yvelines, et donc je dois faire mes voeux d'orientation sur Ravel, pour l'annee prochaine. Pour le moment tout va bien, surtout que sais ce que je voudrais faire.
Je souhaiterai faire Lettres modernes.
le probleme c'est que j'hesite entre la fac de Nanterre, et celle de la Sorbonne.... Peur Hein ?
alors est-ce que qq'un serait dans l'une de ces deux fac? et si oui pourriez-vous me conseiller?
il faut que je mette l'une des deux en choix prioritaire....
et eh pour ceux qui sont à la fac tout court, ça vous coute combien sur l'annee, environ? Embarassed
voila
Bisous tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey49000
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Audrey49000


Nombre de messages : 1658
Age : 38
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/11/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 1:25

Je ne peux pas te conseiller une fac ou une autre sur Paris (si ça avait été entre celles de Rouen, Reims ou Angers j'aurais pu mais là, désolée) mais tu vas en avoir pour 100 à 200€ de frais d'inscription selon le type de fac (privée ou publique) avec compris dans le forfait visite médicale, droits d'inscription et BU (Bibliothèque universitaire pour les novices). Là dessus tu peux avoir des facilités et même une dispense de droits d'inscription si tu es boursière mais renseigne toi au plus vite au CROUS de la région parisienne car il me semble que les dates limites sont en mars avril.

Après je ne peux te conseiller que de devenir une élève assidue aux cours (même si ça coule de source), et de ne pas te formaliser même si c'est dur car la première année est souvent un moyen de décourager ceux qui ne sont pas motivés, "écrémer les rangs" comme on dit. Petit conseil qui parait inutile mais qu'on néglige en général : au maximum limite tes achats en livres sinon tu te ruines en plus sur 'Paris' le choix de bibliothèque en tous genres doit être encore plus grand qu'en province.

Dernier conseil du pavé du soir Rire : essaye tout de même dans la mesure du possible de te ménager des lectures "à côté", des trucs qui n'ont pas forcément de rapports avec ce que tu étudies. 1. tu élargiras ton vocabulaire 2. ça te changera les idées et lire deviendra un échappatoire, non une obligation 3. le HASARD voudra que des fois tu pourras t'en servir dans ton parcours universitaire (ça m'arrive souvent, et pas plus tard que jeudi dernier d'ailleurs!!!! Cool )

Bisous et j'espère que tu auras bientôt ta réponse sur ton hésitation
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/audrey2107
Spiritual Maud
Mega Fan
Mega Fan
Spiritual Maud


Nombre de messages : 786
Age : 41
Localisation : châlons en Champagne/Paris
Date d'inscription : 07/10/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 16:00

*Morgane* a écrit:
bonjour, bonsoir tout le monde!!!
voila mon tit (gros) probleme, je suis dans les Yvelines, et donc je dois faire mes voeux d'orientation sur Ravel, pour l'annee prochaine. Pour le moment tout va bien, surtout que sais ce que je voudrais faire.
Je souhaiterai faire Lettres modernes.
le probleme c'est que j'hesite entre la fac de Nanterre, et celle de la Sorbonne.... Peur Hein ?
alors est-ce que qq'un serait dans l'une de ces deux fac? et si oui pourriez-vous me conseiller?
il faut que je mette l'une des deux en choix prioritaire....
et eh pour ceux qui sont à la fac tout court, ça vous coute combien sur l'annee, environ? Embarassed
voila
Bisous tout le monde!!!
la Sorbonne est la meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-etoiles-e-m.forums-actifs.com
sousoune
Mega Fan
Mega Fan
sousoune


Nombre de messages : 516
Age : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 16:22

Alors moi je fais Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle qui est une excellente fac dans ce domaine là, maintenant c'est vrai que la Sorbonne est pas mal mais moins rigoureuse en ce qui concerne le travail perso.

J'ai été prise aux 2 mais j'ai choisi la Sorbonne Nouvelle pour leur programme de lecture plus attractif, un système un peu plus moderne mais par contre un calendrier européen donc peu de vacances.
Ah ui aussi ! A la Sorbonne Nouvelle tu fais toi même tout ton emploi du temps alors c'est pratique si tu pratiques une activité extra scolaire qui te prends du temps ou même que tu veux bosser à côté.

En ce qui concerne Nanterre et bien j'ai envoyé ma candidature pour l'année prochaine, mais c'est vrai que la Sorbonne nouvelle et la Sorbonne sont peut-être un peu plus côté bien que la Sorbonne n'est plus ce qu'elle était ! (grèves, destruction du matériel ...)
Quoi qu'il en soit n'est pas peur tu seras acceptée parce qu'il prenne tout le monde voire n'importe qui ^^

Pour le coût des études c'est à peu près 325€ qui te seront remboursés si tu es boursière !

Et une tite question pourquoi as-tu fais le choix de faire Lettres Modernes ?

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mafieuse
Fan Accro
Fan Accro
Mafieuse


Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : [Dans un Paradis]
Date d'inscription : 02/12/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 17:09

Mais la Sorbonne ne veut pas dire grand chose !
Il y a plusieurs bâtiments qui s'appellent Sorbonne (la vraie Sorbonne, celle de Saint Germain n'est accessible qu'en 3e année ou avec des études spécifiques je crois).

Fais donc attention ! Pour Sorbonne il y a Panthéon Sorbonne (Paris I >> Si c'est Tolbiac fuis ! Rire ), Sorbonne Nouvelle (Paris III et Paris IV >> La 1e je connais des gens qui sont en LEA et LLCE qui m'ont dit que c'était pas trop mal et pour la 2e j'ai une amie qui y est et qui ne s'en plains pas).

Nanterre est une fac plutôt syndiquée, elle est pas mal mais dès qu'il se passe un truc, tu es sûre que la fac est bloquée ! Mais niveau cours c'est pas mal à ce qui paraît ...

CONCLUSION >> La Sorbonne ! Cool

Ah oui pour les inscriptions, ca varie vraiment selon tes études, ta fac et tout ! L'an dernier j'étais à Paris I (Tolbiac) et j'ai payé 160€ en faisant histoire. Cette année, faisant une double licence histoire/géo, j'ai payé 486€ ... Tu vois la différence !


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://banquizz.skyrock.com/
miss Flo
Pilier du Forum
Pilier du Forum
miss Flo


Nombre de messages : 3993
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 17:11

Je crois que Sorbonne c'est bien...faudrait mieux que tu prennes ça ! Amitié
Revenir en haut Aller en bas
sousoune
Mega Fan
Mega Fan
sousoune


Nombre de messages : 516
Age : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 17:32

Ah wé Paris 1 c'est pas génial mafieuse ?
T'en a entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Mafieuse
Fan Accro
Fan Accro
Mafieuse


Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : [Dans un Paradis]
Date d'inscription : 02/12/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 19:26

sousoune a écrit:
Ah wé Paris 1 c'est pas génial mafieuse ?
T'en a entendu parler ?

Enfin Paris I est divisé en plusieurs batiments dans Paris.
Je connais juste le batiment de Tolbiac pour y avoir passer un an de ma vie. C'est moche, faut pas être claustrophobe à cause des ascenseurs à prendre pour aller aux salles de cours ...
Bon en Histoire et Géographie, les profs les + réputés y sont mais le niveau est exigeant et quand tu vois la tronche des étudiants, tu comprends pourquoi en 1e année d'histoire, y a eu 80% d'échec (défaillant + ajournés) ...

Si tu vas à Tolbiac, je te prie d'accepter d'avance mes condoléances Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://banquizz.skyrock.com/
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 19 Mar - 23:29

merci beaucoup de votre aide!!! ^^
Bisous Amitié

j'hesite toujours lol, surtout que je pense que ça va etre le cote financier qui va faire pencher la balance.... Hein ?
eh c quoi la difference entre la nouvelle et l' "ancienne" Sorbonne? Peur lol

sinon, j'ai fais le choix de faire Lettres Modernes,car je voudrais devenir prof de français!!! Love et oui y'a encore des fous qui croient en cette langue!!! Rire

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
sousoune
Mega Fan
Mega Fan
sousoune


Nombre de messages : 516
Age : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyMar 20 Mar - 12:50

Moi j'te trouve pas folle ! Je suis en Lettres Modernes alors c'est que j'y crois aussi Wink
La différence entre l'ancienne et la nouvelle sorbonne ... à vrai dire je ne sais pas, la Sorbonne Nouvelle comme son nom l'indique est plus récente.
La Sorbonne est un centre historique la Sorbonne Nouvelle non.
M'enfin entre les 2 mon choix est vite fait.
Et étant donné que ces 2 facs sont affiliées je pense que les prix sont les mêmes. Mais je peux te dire ça ce week-end en retrouvant mes dossiers si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyMar 20 Mar - 20:39

oh oui,je veux bien! merci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyJeu 22 Mar - 1:46

je remonte le topic!!! Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyDim 25 Mar - 1:03

euh au fait,est-ce qu'il y a "latin grand debutant" à la Sorbone? parce que sur Nanterre oui, et comme j'en n'ai jamais fais, et qu'il faut que j'en fasse.... lol
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 26 Mar - 0:16

personne ne peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
LaurA*
Mega Fan
Mega Fan
LaurA*


Nombre de messages : 687
Age : 36
Localisation : Lognes (77)
Date d'inscription : 07/10/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 26 Mar - 12:54

bah en fait normalement en fac, les cours de latins sont repris à Zéro quand ce n'est pas la matière principale, enfin moi en LLCE espagnol c'était comme ça.. Après en Lettres modernes je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyLun 26 Mar - 22:19

ah ok!!! lol
merci beaucoup!!! ^^
Bisous

ps: j'adore ta tite ban toute mimie!!! ^^ VIVE TIGROU ET PLUTO!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyMer 28 Mar - 13:02

ça y est je me suis inscrite sur Ravel, et j'ai finalement mis en choix A: Nanterre, et en choix B: la Sorbonne
C'est plus facile niveau transport pour moi!!! ^^
merci beaucoup de votre aide!!! Amitié Bisous
Revenir en haut Aller en bas
LaurA*
Mega Fan
Mega Fan
LaurA*


Nombre de messages : 687
Age : 36
Localisation : Lognes (77)
Date d'inscription : 07/10/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyMer 28 Mar - 13:38

*Morgane* a écrit:
ah ok!!! lol
merci beaucoup!!! ^^
Bisous

ps: j'adore ta tite ban toute mimie!!! ^^ VIVE TIGROU ET PLUTO!!! lol

Merciii Amitié :p
Revenir en haut Aller en bas
*Morgane*
Mega Fan
Mega Fan
*Morgane*


Nombre de messages : 753
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2006

!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! EmptyMer 28 Mar - 23:58

LaurA* a écrit:
*Morgane* a écrit:
ah ok!!! lol
merci beaucoup!!! ^^
Bisous

ps: j'adore ta tite ban toute mimie!!! ^^ VIVE TIGROU ET PLUTO!!! lol

Merciii Amitié :p

de rien, elle est trop choupinette!!! ^^ Love
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty
MessageSujet: Re: !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!   !!! La Sorbonne ou Nanterre? !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
!!! La Sorbonne ou Nanterre? !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel d'Emmanuel Moire :: [Fan zone] :: Discutez-
Sauter vers: