Le forum officiel d'Emmanuel Moire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du chanteur Emmanuel Moire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Doudou Montois :)

Aller en bas 
+2
stef...
Julien/Vieux Fiou
6 participants
AuteurMessage
Julien/Vieux Fiou
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Julien/Vieux Fiou


Nombre de messages : 1597
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 20/09/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 19 Nov - 2:46

Alors, voilà (enfin, pour certaines :p) l'explication de mon cher Doudou Montois Smile
Je vais expliquer vraiment ce que c'est le Doudou... Sous toutes ses formes!! Passant de l'historique à de nos jours Smile
Je commencerai donc demain par expliquer d'où vient le Doudou Smile

On fera donc UN PEU d'histoire Smile

Introduction :

Un preux chevalier, saint Georges, qui combat un monstre horrible, le Dragon, dans une arène de sable au beau milieu de la Grand-Place de Mons, pendant une demi-heure, chaque année le dimanche de la Trinité, en présence d'une foule énorme et enthousiaste: en quelques mots, c'est cela le Combat dit Lumeçon. Mais ce moment exceptionnel recèle tant de significations et de ramifications qu'on ne pourrait prétendre en tracer tous les contours en quelques pages web. Le doudou, ca se vit! Ca se ressent Smile


Dernière édition par Julien1407 le Jeu 19 Nov - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef...
Pilier du Forum
Pilier du Forum
stef...


Nombre de messages : 2733
Age : 48
Localisation : CHTX
Date d'inscription : 10/06/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 19 Nov - 2:57

Dream team Le Doudou Montois :) 553146
Revenir en haut Aller en bas
AnnieM
Pilier du Forum
Pilier du Forum
AnnieM


Nombre de messages : 1338
Age : 70
Localisation : HemAnnie ailleurs, perdue dans la Creuse
Date d'inscription : 06/02/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 19 Nov - 3:06

oh oui, de l'hitoire.........Belges en plus.... Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
oriane53
Mega Fan
Mega Fan
oriane53


Nombre de messages : 675
Age : 43
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 14/01/2007

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 19 Nov - 15:11

Ah, on l'attendait tellement, ce post Rire . Je suis toute ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien/Vieux Fiou
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Julien/Vieux Fiou


Nombre de messages : 1597
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 20/09/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 19 Nov - 15:55

Alors nous voilà aujourd'hui réuni pour commencer l'apprentissage sur le doudou Smile
Je me suis résigné à résumer fortement l'appui historique du lumeçon car c'est une très longue histoire, qui prendrait beaucoup de temps à être racontée, et qui ennuyerait peut-être certaines personnes. Mais si toutefois celà vous interesse plus profondemment, je vous invite à rejoindre les deux sites internets sur lesquels je prends les explications.
www.doudou.be et http://www.mons.be

Dès aujourd'hui, et pendant quelques posts, je vais vous expliqué par petits résumés l'histoire du Doudou.
Je commence par le tout début, bien évidemment.

D'abord intégré dans la Procession du Car d'Or, qui porte les reliques de notre Sainte Patronne, Sainte Waudru (lire Vaudrue).
En 1380, une confrérie de " Dieu et Monseigneur saint Georges " voit le jour, à l'initiative de Guillaume d'Ostrevent, futur Comte de Hainaut, féru d'art et de chevalerie. Cette confrérie est composée de nobles et de bourgeois. Ses membres se donnent pour mission de maintenir le culte de leur saint patron en organisant certaines activités. Ainsi, la confrérie de saint Georges introduit rapidement dans le cortège un genre de combat, mettant en scène un " jeu " évoquant la lutte du saint, héros du combat, contre le Dragon. Ce "jeu" se base sur la Légende dorée, écrite au XIIIe siècle par Jacques de Voragine. Les origines du Lumeçon datent donc de cette année 1380, même si on trouve, en 1440-1441 seulement, la toute première mention écrite du "jeu de saint Georges" ; que l'on appelle aussi aujourd'hui "Combat dit Lumeçon", dans les comptes de la Massarderie. La première mention du jeu apparaît dans les comptes de la confrérie en 1502.

L'introduction d'un Dragon dans une procession était courante au Moyen Age. Toutefois, certains indices nous permettent de penser qu'à Mons, le Dragon était moins "processionnel" qu'ailleurs. Pour preuve, les mentions des comptes qui témoignent que chaque année, sa queue devait être raccomodée. Les même mentions nous renseignent sur la fourniture de suif dont on enrobe aujourd'hui encore le crin (le crin est un des porte-bonheur du lumeçon. J'en parlerai un peu plus tard avec les trophées du doudou) qui orne son énorme appendice, pour en rendre la prise plus incertaine et difficile.
Ainsi semble être né le jeu du Lumeçon avec ses composantes majeures.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Mega Fan
Mega Fan
Maëlle


Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyJeu 26 Nov - 23:58

AH ^^ Julien et son doudou..."objet" transitionnel vraiment sympa
Merci pour la culture ! Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Julien/Vieux Fiou
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Julien/Vieux Fiou


Nombre de messages : 1597
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 20/09/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptyVen 27 Nov - 0:03

Merci c'est gentil Smile
Je vais continuer ne vous inquiétez pas, pour ceux que ca interesse! Mais là j'suis légèrement over booker dans mon travail :S
Revenir en haut Aller en bas
AnnieM
Pilier du Forum
Pilier du Forum
AnnieM


Nombre de messages : 1338
Age : 70
Localisation : HemAnnie ailleurs, perdue dans la Creuse
Date d'inscription : 06/02/2009

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptySam 28 Nov - 2:42

comme ça, on a bien le temps de relire................ Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
lau'
Pilier du Forum
Pilier du Forum
lau'


Nombre de messages : 1380
Age : 34
Localisation : en moiritanie!
Date d'inscription : 28/12/2007

Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) EmptySam 28 Nov - 12:59

aaaahh!!trop fort ça y est tu t'es enfin lançé dans le doudou!!!il était temps!! Rire

merci julien!!

hate de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Doudou Montois :) Empty
MessageSujet: Re: Le Doudou Montois :)   Le Doudou Montois :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Doudou Montois :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel d'Emmanuel Moire :: [Fan zone] :: Discutez-
Sauter vers: